En voyant cette scène, on a effectivement envie de lui dire "Oui, mon toc-toc, tout à fait d'accord avec toi".
Que les choses soient claires: Devantlatele.com n'est pas un site qui permet d'envoyer des petits suisses sur des téléviseurs, mais de partager notre avis sur le programme que l'on est en train de regarder, avec ceux qui regardent le meme programme tout en surfant sur l'internet.
Par exemple: je regarde Lyon-Bayern Münich sur TF1, et déjà très affecté par la déroute des Lyonnais, je suis encore plus agacé par le tic verbal de Jean-Mimi : la répétition x 3 de toutes ses interventions ("A gauche, à gauche, à gauuuuuuuuuchhhhe !").
Comme je suis partageur, et que je regarde la télé avec mon ordinateur sur les genoux (c'est un ordinateur portable, ce qui est très pratique pour cet usage), je vais sur Devantlatele.com, j'ouvre ma session (pas besoin de créer de compte, je peux me logger avec mon compte Facebook ou avec Twitter, c'est cool non ?), je clique sur TF1, et je peux en 180 caractères (oui, comme sur Twitter) exprimer mon sentiment :"Jean-Michel Larqué me les brise à répéter 3 fois toutes ses phrases".
Ca n'intéresse pas forcément grand monde, mais ça me soulage, et les fans de Jean-Michel qui sont également sur Devantlatele peuvent tout à fait réagir et m'expliquer pourquoi les analyses de M. Larqué ne sont que science et sagesse.
Mon texte va apparaitre dans la "time line" de TF1, et si je le décide, sera également publiée sur Twitter ou mon profil Facebook.
Comme Devantlatele est aussi un réseau social, je peux suivre l'activité de mes "amis"(les membres au flux desquels je me suis abonné) dans la page "amis", ce qui est plutôt malin, et comme c'est la page d'accueil on se sent tout de suite accueillis dans le grand salon.
Sur Devantlatele, les gens peuvent réagir en direct à ce qu'ils voient, et aux réactions des autres. En plus, Jean-Yves, qui bien que supporter du FC Nantes est très bon en ordinateur, agrége en temps réel sur la page de la chaine que je regarde tous les commentaires venant du web et qui parlent de la chaine.
Comment fait-il ? C'est très simple, il utilise la magie des APIs, et du lait Ribot.Si j'aime faire du live-blogging devant "la nouvelle star" par exemple, je vais sur la page M6 pendant l'emission, et je peux réagir non seulement aux interventions de mes amis FB ou followers Twitter, mais à toutes celles publiées directement sur Devantlatele (et ailleurs). C'est le plus grand salon de live-blogging permanent du monde, ce qui me permet de partager avec le plus grand nombre sur le programme qui m'intéresse. De plus, je sais tout de suite quels sont les programmes qui déclenchent le plus de réactions en temps réels, grâce à la fenêtre "Top Live" (qu'on pourrait traduire par Sommet Vivant) en haut à droite, pour zapper dans le site vers la chaîne en question (par exemple, à l'heure pù j'écris, c'est W9 qui déchaine les passions avec son programme culturel "Dilemme", dont la principale l'unique qualité est de démocratiser l'orthographe de ce mot mal-aimé).
Ou bien, je regarde "Joséphine Ange Gardien", je peux lancer le débat en écrivant "Ce qui est triste dans JAG (ce sont les initiales de Josephine Ange Gardien, c'est pour faire plus court car on n'a que 180 caractères et c'est plus rapide à écrire, mais là c'est mon blog et je peux faire long si je veux, d'autant qu'à part Jean-Yves, personne ne va lire cette note), ce qui est triste dans JAG disais-je, c'est qu'elle ne meurt pas à la fin". Ce type d'intervention permettrait sans doute de créer un débat de haute tenue.Comme Jean-Yves est partageur, il donne plein de statistiques sur les réactions des gens qui regardent la télé, Devantlatele est sans doute la meilleure source d'informations pour les diffuseurs qui veulent savoir ce que l'on dit de leurs émissions. Et si ils utilisaient ce service pour recueillir des informations plus qualitatives qu'un sondage ? Ca serait chouette non ? Et ca permettrait à JY d'acheter plein de lait Ribot, et un abonnement au FC Nantes (quoi qu'en Nationale les matchs seront sans doute gratuits).
Enfin,Devantlatele est un service éco-responsable (l'hiver), car "la chaleur de l'ordinateur permet de se réchauffer agréablement sans augmenter le thermostat, et ça, c'est bon pour la planète" (Claude Allègre, 30 février 2010).
Cette note n'est pas sponsorisée, elle est écrite sous la contrainte.